Aujourd’hui, divers marchés boursiers sont l’une des sources de financement les plus importantes pour la reconstruction et le développement ultérieur de l’économie mondiale. Aujourd’hui, le marché boursier est souvent considéré comme un domaine de réglementation intensif, qui est basé sur l’expansion de la sphère de présence et du degré d’intervention juridique de base dans le secteur économique de divers organismes d’État.
L’infrastructure réglementaire du marché est comprise le principal système de régulation du marché des valeurs mobilières. Il comprend: diverses autorités réglementaires (institutions d’État ou d’auto-réglementation), réglementant les fonctions et procédures, les infrastructures législatives et juridiques du marché boursier, l’éthique du marché boursier (qui est comprise comme les règles de réalisation de leur propre entreprise, qui sont approuvés par les institutions auto-régulatrices) et les traditions du marché), les coutumes.
L’infrastructure de la réglementation du marché boursier est un certain système pour fournir le marché des valeurs mobilières. Maintenant, de tels modèles d’infrastructures réglementaires se distinguent, qui étaient le plus souvent utilisés par les principaux pays de toutes les pratiques mondiales. Le premier modèle est basé sur les critères «sujet de réglementation».
Et en relation avec toutes les principales approches sont distinguées. Premièrement, l’approche est basée sur le fait que le principal rôle réglementaire en bourse appartient exclusivement à l’appareil de l’État. Cette approche est pratiquée en France. Deuxièmement, une approche différente consiste à réglementer le marché boursier, qui est divisé entre les institutions d’autorégulation et l’appareil d’État.
Cette méthode existe sur les marchés boursiers actuels de la Grande-Bretagne. La deuxième méthode agit sur le principe de «rigidité de la réglementation». Il, d’une part, est basé sur des règles rigides et détaillées, des procédures de contrôle, etc. D. Cette méthode est clairement exprimée par l’exemple des États-Unis d’Amérique.
Et d’un autre côté, cette méthode peut être basée sur une utilisation large, en parallèle avec des exigences détaillées, divers accords d’information, traditions et recommandations sur la coordination du style de comportement sur les marchés de valeurs mobilières. Ce principe est plus acceptable pour la Grande-Bretagne déjà mentionnée. En fin de compte, on peut noter que, selon le modèle du marché boursier, ce pays ou ce pays choisit la nature générale de l’infrastructure réglementaire de ce marché, qui peut être bancaire, non bancaire et mixte.